Podologie du Sport

La pratique d’une activité sportive du fait de la récurrence des gestes et de l’environnement engendre des hyper sollicitations pouvant entraîner des termes à des lésions traumatiques . Lors des séances sportives le pied , élément de contact entre le sol et le reste du corps, réagit et s’adapte sans cesse aux inégalités du terrain en remplissant plusieurs rôles: amortissement, adaptation et propulsion.

En raison de la répétition des mouvements le moindre déséquilibre sera amplifié pouvant à terme entraîner de traiter voir de blessures.

En corrigeant ou en stimulant au niveau du pied lors de ses différentes phases de fonctions nous pourrons avoir un impact sur les muscles ou articulations du reste du corps , des genoux jusqu’au dos en passant par le bassin.

Il est donc primordial de pouvoir vous examiner dans votre intégralité morpho-statique et dynamique ainsi que dans la spécificité qu’impose votre discipline : course à pied, football, rugby, basket, tennis…

Pensez à venir le jour de votre consultation munis de vos chaussures de sport et d’une tenue adéquate

UNE ÉTUDE DÉTAILLÉE DE VOTRE CINÉMATIQUE DE COURSE

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de courir. Chacun cours à sa manière selon ses prédispositions techniques et musculaires naturelles.

Cependant, l’apparition de blessures ou de gêne durant la course à pied doit nous alerter : est-ce que je cours de façon optimale selon mes aptitudes? Mon entrainement est-il adapté? Ai-je la bonne chaussure de course?

L’examen détaillé de votre technique de course permet de faire émerger vos prédispositions naturelles appelées «préférences motrices» et d’adapter votre technique de course en fonction.

Ce bilan sur tapis de course est composé d’une analyse dynamique à l’aide d’une caméra permettant la visualisation image par image du patient afin de connaître le moment exact d’apparition d’une éventuelle dysfonction. Pendant la course, nous évaluons les troubles statiques, les déviations et déformations du corps que ça soit de dos, de face ou de profil. Votre technique de course est décryptée et adaptée en fonction des préférences motrices, des blessures, du niveau et de vos objectifs sportifs.

En fonction des résultats de votre étude sportive nous vous donnons une fiche avec des éléments techniques importants pour choisir la chaussure de running la plus adaptée à votre cinématique de course.

La podologie sportive  est une spécialité qui s’adresse aussi bien au sportif occasionnel que confirmé . Que ce soit dans le cadre de  loisir ou par envie de progresser dans votre discipline , nous nous  adaptons en fonction de vos objectifs qu’ils soient récréatifs ou compétitifs .

Il n’y a pas de kilométrage maximum sur une paire ! Seuls les signes d’usure vous feront changer de fonctionnement:

La semelle est lisse et ne permet plus une bonne adhérence au sol
Mettez vos chaussures sur une surface plane, si l’un ou les deux  penchent d’un côté c’est que la semelle est trop usée .
Le mesh et / ou le contrefort sont déchirés et ne permettent pas un bon maintien du pied.

Mais attention, on ne change pas de chaussures de cours n’importe quand! Votre pied et votre corps s’adaptent à votre chaussure et inversement. Si vous changez de paire un temps d’acclimatation est alors nécessaire . Ne faites donc pas l’erreur de changer juste avant un évènement important , quand bien même ce soit exactement le même modèle.

•  Votre ordonnance et votre carte vitale

 Vos examens complémentaires (radio, écho, IRM…)

 Vos anciennes semelles

  Vos chaussures de running et / ou celles spécifiques à votre discipline

  Prévoir une tenue adaptée pour l’analyse sur tapis de cours