Semelles Orthopédiques

Généralités

Les semelles orthopédiques sont un traitement sur mesure conçu et adapté par votre podologue en fonction de vos pathologies. Évoluant en fonction des progrès de la science et des matériaux les semelles apportent à l’ensemble du corps des possibilités de rééquilibrage et d’harmonisation des contraintes osseuses, musculaires ou ligamentaires.

Techniques de Fabrication

Au cabinet, les semelles orthopédiques sont fabriquées sur mesure suivant un plan d’appareillage qui varie en fonction de l’examen, des matériaux choisis, de leur densité, de leur épaisseur, de leurs propriétés techniques, physiques ou encore thérapeutiques.

Ainsi, différents types d’orthèses plantaires peuvent être proposés à l’issue de la consultation. Il faut alors définir dans quel cadre elles doivent être portées : dans la vie quotidienne, pour le sport ou pour les deux, dans un chaussant spécifique comme les escarpins ou les chaussures de sécurité par exemple.

Le choix de la technique de réalisation des semelles se fait en concertation avec le patient afin qu’il réponde au mieux à ses besoins en fonction des objectifs fixés à l’issue de la consultation.

La maîtrise de différentes techniques permet ainsi de s’adapter aux différentes situations. On peut autant privilégier la finesse que l’épaisseur, le dynamisme et la résistance ou le confort et l’amorti.

Pour les Sportifs

Par la spécificité qu’il impose à sa discipline le mérite sportif une attention et un prix en charge particulière . En raison de la répétitivité de l’effort et des gestes techniques le pied reçoit une pression bien plus importante qu’à la normale et infléchie du pied sur le reste du corps est aussi élargie.

Il faut alors tenir compte des multiples contraintes qu’engendre votre sport . La semelle doit corriger les troubles fonctionnels tout en étant la plus légère possible pour se faire oublier lors de l’effort et ne pas vous gêner dans la technique de votre geste .

Pour une même pathologie, la technique de conception de la semelle et ses objectifs sont différents suivant le type de sport pratiqué et son intensité : sport en ligne (athlétisme, course à pied..), de pivot (tennis, badminton, ski..) et de pivot contact (foot, basket, hand, rugby..) ; activité en loisir ou en compétition avec un objectif à plus ou moins long terme.

Avant même d’être efficace, une semelle doit pouvoir être portée !

Il faut trouver le juste milieu entre le traitement optimal et la place que nous offre la chaussure. La technique de fabrication de la semelle est adaptée au volume chaussant des modèles que vous portez le plus souvent, sans avoir besoin de prendre une pointure au-dessus (escarpins, bottines, chaussures de ville…). Il n’en reste pas moins évident qu’une semelle fabriquée pour la course à pied aura du mal à être portée dans des escarpins.

Il est compliqué de donner une durée de vie précise, cela dépend du gabarit, du port quotidien ou non de la semelle, pour quelle activité, de l’entretien effectué dessus etc… Rappelons également que les semelles orthopédiques sont un traitement en réponse à une pathologie qui va évoluer dans le temps. Ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera sans doute plus demain !

En moyenne, il faut renouveler sa paire de semelle tous les 1 an / 1 an et demi.