Bilan Podologique

À chaque instant de la marche ou de la course nos structures musculaires, ligamentaires et articulaires sont sollicitées avec comme unique socle les Pieds, en contacts avec le sol. Toutes les structures font parties d’un tout, d’un ensemble relié par des chaînes articulaires et musculaires. Cette base qu’est le pied à un rôle primordial dans l’équilibre biomécanique du corps humain. Notre corps va sans cesse réguler son équilibre en adaptant un travail musculaire adéquat à l’activité qu’il réalise, tout en ayant une dépense énergétique la plus faible possible.

Votre podologue cherche à mettre en évidence tous les problèmes fonctionnels et cibler leurs origines pour ensuite y remédier par l’intermédiaire de semelles orthopédiques.

Dans l’intérêt du patient, une approche pluridisciplinaire est parfois nécessaire et pourra apporter un vrai plus à votre prise en charge. Le cabinet, situé au cœur d’une structure paramédicale travaille en étroite collaboration avec des kinésithérapeutes et ostéopathe.

photo cabinet et du tapis de course

Comment se déroule la séance ?

Podoscope-Bilan podo

Un examen clinique global est réalisé et nous permet d’analyser vos empreintes ainsi que vos appuis plantaires, vos centres de gravité et de pression podale de même que votre attitude lors de la marche. Un examen palpatoire et fonctionnel de la zone douloureuse est aussi effectué.

Ces examens mettent en évidence des dysfonctions qui peuvent ensuite être traitées à l’aide d’une paire de  semelle orthopédique spécifique et adéquate à l’activité de chacun.

Des  conseils et exercices  vous sont également donnés afin d’améliorer votre état le plus rapidement possible.

Outil d'analyse: LA Plateforme baropodométrique

De nos jours cette plateforme est un atout pour l’examen podologique . Elle permet d’ évaluer de manière objective la répartition des charges en statique et dynamique avec notamment la projection des centres de gravité et l’individualisation des zones à risque du pied . L’étude sur plateforme nous indique par exemple si vous êtes trop en avant ou bien en arrière, plutôt stable ou non, si vous avez trop d’appuis sur une jambe par rapport à l’autre ou si vos appuis plantaires sont homogènes.

La plateforme nous permet d’avoir un suivi de l’évolution de votre traitement au fil des années en comparant les différentes données recueillies

- Que dois-je amener lors de mon rendez-vous ?

Votre ordonnance et votre carte vitale
Vos examens complémentaires (radio, écho, IRM…)
Vos anciennes semelles
Les chaussures du quotidien et celles spécifiques à votre travail ou loisir (chaussure de sécurité, crampons, course à pied…)
Prévoir des sous-vêtements adaptés ou un short